Carte blanche

Carte blanche | Quel avenir pour le secteur jeunesse ?

Carte blanche signée par 96 Centres de jeunes regroupant des Centres d’information jeunesse (CIJ) ; des Centres de rencontres et d’hébergement (CRH) et des Maisons de jeunes (MJ) ; ainsi que 260 travailleuses et travailleurs œuvrant dans ou avec des Centres de jeunes.

La crise sanitaire que nous traversons a permis de mettre en évidence certains métiers, d’ordinaire, trop peu valorisés. Parmi ceux-ci, les métiers du monde médical bien sûr, dont nous saluons le dévouement dans cette lutte pour la vie ; mais aussi toutes ces fonctions nécessaires, directement ou indirectement, pour affronter l’épidémie et réduire ses effets. Beaucoup moins médiatisés, mais pourtant bien présents, les Centres de jeunes ont fait preuve d’une créativité hors du commun pour rester, au jour le jour, en relation avec les jeunes. Confinés dans leur appartement ou leur maison, ceux-ci ont pu compter sur le soutien de leurs animateurs pour répondre aux angoisses générées par cette situation inédite. Grâce à l’action des Centres de jeunes, ils ont pu maintenir et nourrir des échanges avec d’autres jeunes et ont même pu poursuivre ou initier de nouveaux projets. Cette inventivité dont les travailleurs de Centres de jeunes font preuve est indéniablement une caractéristique de ce secteur, qui souffre d’un sous-financement structurel considérable, car ils sont trop souvent habitués à accueillir et animer les jeunes avec fort peu de ressources.

A la racine de cette situation, nous identifions un profond déséquilibre dans le décret qui régit le secteur, dans lequel, les missions si importantes qui leur sont confiées, ne trouvent pas en écho les subventions utiles à leur concrétisation. Alors, pour quelques deniers supplémentaires, les Centres de jeunes se lancent, pour la plupart, dans une course effrénée aux appels à projets entraînant avec eux leurs lots de tracasseries administratives supplémentaires. Et le manque de moyens le plus criant est certainement celui des ressources humaines. Car le travail socioculturel consiste avant tout en un métier de relation.

La situation de l’emploi dans ce secteur est peu enviable. De faibles salaires ; des barèmes de référence qui ne sont pas payés à 100% depuis plus de 20 ans ; aucune prime de fin d’année obligatoire. Pas plus de treizième mois ou d’autres avantages sociaux… Signer un contrat de travail en Centre de jeunes pourrait relever du sacerdoce. Plus interpellant encore, le cadre, financé grâce aux subventions accordées en vertu du décret, est tellement étriqué pour permettre au secteur de remplir ses missions, que les employeurs des Centres de jeunes recourent aux aides à l’emploi proposés par les Pouvoirs régionaux. Ces aides permettent assurément de compléter les ressources humaines des Centres de jeunes, mais répandent un climat d’instabilité considérable sur les emplois. Les coordonnateurs et les travailleurs se retrouvent chaque année en attente d’un éventuel renouvellement de ces aides, avec la crainte de perdre des ressources indispensables à la réalisation des actions pour les uns ; des emplois auxquels ils tiennent et des revenus pour nourrir leur famille pour les autres. Le cumul de ces inconforts peut être source d’instabilité dans les équipes, lorsque les travailleurs préfèrent quitter le secteur pour trouver une situation plus stable et plus lucrative. Et l’instabilité grandit encore lorsqu’on nous annonce vouloir réformer ce système APE ou ACS dont nous sommes si fortement dépendants. De manière tout aussi impérative, les Centres de jeunes complètent leurs équipes grâce à des travailleurs « occasionnels » dans des statuts plus précaires encore, qui n’ouvrent aucun droit à la sécurité sociale ; comme les « article 17 » ou le volontariat.

Malgré cela, nous nous investissons corps et âme dans notre travail, mais nous sommes inquiets pour notre avenir et celui des jeunes. Quand la crise sanitaire laissera place à une (nouvelle) récession, qu’on nous annonce sans précédent, qu’adviendra-t-il de notre secteur déjà laissé pour compte en temps ordinaire ? Sera-t-il sacrifié sur l’autel des « nécessaires » économies ?

Nous plaidons au contraire pour que celui-ci soit renforcé, parce que nous pensons, comme de nombreux jeunes qui ont fréquenté ou fréquentent nos structures, que les Centres de jeunes sont des espaces socioculturels essentiels. Les jeunes témoignent à souhait de souvenirs, d’anecdotes vécus en Centres de jeunes, qui ont contribué à leur parcours de vie ou à leur engagement citoyen. Ils dépeignent le plus souvent leur Centre de jeunes comme d’un endroit où ils sont écoutés, un lieu qui les a fait grandir et exister ; un espace où ils ont appris à penser par eux-mêmes, à oser s’aventurer hors des sentiers battus pour mieux se construire et s’inventer.

Pourtant nous peinons à rendre visible ce caractère primordial, certainement du fait que notre travail ne produit que rarement des résultats immédiats. Car, oui ! Nous développons un travail de fond et de long terme ; mais, trop souvent, nous sommes considérés comme des personnes chargées d’occuper les jeunes. Rares sont ceux qui comprennent que derrière les activités mises en place, une série d’objectifs sont à l’œuvre et que notre métier réclame de réelles compétences, qui s’acquièrent après un certain nombre d’années d’études et de formations, et se façonnent à force d’expérience.

Les Centres de jeunes sont d’autant plus importants aujourd’hui, que les évolutions du monde actuel ont rendu plus complexe l’éducation des jeunes. Il est indispensable de permettre à la jeunesse de trouver des espaces en dehors de l’école et du milieu familial pour les amener à développer créativité et savoir-faire au travers de projets concrets ; de bénéficier de la confiance d’animateurs aguerris pour leur permettre d’aspirer à s’élever plus haut ; pour leur permettre de comprendre, construire et penser le monde avec d’autres ; pour les amener à devenir des citoyens responsables actifs et aussi critiques, car au-delà de l’épanouissement personnel des jeunes, notre secteur est aussi là pour les aider à penser le monde d’après. Et nous savons que les enjeux futurs sont énormes !

Les crises sociale, économique et climatique attendent toujours des réponses. Créer un avenir meilleur passe par un réinvestissement massif dans notre secteur, tout comme ceux du monde de la culture et de l’éducation. Cette crise est peut être l’occasion de façonner un autre projet de société et de remettre au cœur de celui-ci l’environnement et l’humain.


SIGNATURES

Carte blanche signée par 96 Centres de jeunes regroupant entre autre des Centres d’information jeunesse (CIJ) ; des Centres de rencontres et d’hébergement (CRH) et des Maisons de jeunes (MJ) ; ainsi que 260 travailleurses et travailleurs œuvrant dans ou avec des Centres de jeunes.

Centres Arc-en-Ciel (Tournai) ; CIJ Infor Jeunes (Tournai) ; CIJ Infor Jeunes Ath (Ath) ; CIJ Infor Jeunes de Marche-en-Famenne (Marche-en-Famenne) ; CIJ Infor Jeunes Entre Sambre & Meuse (Couvin) ; CIJ Infor Jeunes Huy (Huy) ; CIJ Infor Jeunes Tournai (Tournai) ; CIJ SIEP Mouscron (Mouscron) ; CIJ SIEP Namur (Namur) ; CRH Centre Protestant d’Amougies (Mont-de-l’Enclus) ; CRH Cirac (Marcourt) ; CRH Domaine de Farnières (Grand-Halleux) ; CRH Ecole de Clerheid (Erezée) ; CRH Le Fagotin asbl (Stoumont) ; CRH Loryhan (Bouillon) ;Fédération des Centres de jeunes en Milieu Populaire (Bruxelles) ; Fédération des Maisons de Jeunes en Belgique Francophone (Liège) ; MJ Bakayaro (Schaerbeek) ; MJ Braives Jeunesse (Braives) ; MJ CAJ-Mir (Boussu) ; MJ Carpe Diem (Comines) ; MJ Centre communal de jeunes de Glain (Liège) ; MJ Centre Communal des Jeunes Les Trixhosaures (Flémalle) ; MJ Centre communal Ecoute-voir (Liège) ; MJ Centre de Jeunes d’Antoing (Antoing) ; MJ Centre de jeunes d’Anderlecht (Anderlecht) ; MJ Centre de jeunes de Jupille (Liége) ; MJ Centre de Jeunes de l’Ouest la Baraka (Liège) ; MJ Centre de jeunes Le Grand Môme ASBL (Plombières) ; MJ Centre de Jeunes Les Récollets (Verviers) ; MJ Chantecler (Jemappes) ; MJ CRLB (La Bruyère) ; MJ d’Arlon (Arlon) ; MJ d’Estaimpuis (Leers-Nord) ; MJ d’Evelette (Evelette) ; MJ de Bouillon (Bouillon) ; MJ de Braine-le-Comte (Braine-le-Comte) ; MJ de Chimay (Chimay) ; MJ de Chiny et de Florenville (Florenville) ; MJ de Hannut (Hannut) ; MJ de Herve (Herve) ; MJ de Hodimont (Verviers) ; MJ de Saint-Georges asbl (Saint-Georges sur Meuse) ; MJ de Saint-Hubert (Saint-Hubert) ; MJ de Sainte-Walburge (Liège) ; MJ de Virton (Virton) ; MJ de Wanze (Wanze) ; MJ de Watermael-Boitsfort (Bruxelles) ; MJ et de la Culture de Champion (Namur) ; MJ et de la Culture des Balances (Namur) ; MJ Family (Retinne) ; MJ Foyer des Jeunes de Havelange (Havelange) ; MJ Foyer des jeunes de Molenbeek (Molenbeek) ; MJ Gamedella (Jemelle) ; MJ Jeunesse Esneux Tilff (Esneux) ; MJ L’Atelier (Saint-Nicolas) ; MJ La Baraka (Liège) ; MJ La Frégate (Mouscron) ; MJ La Plate-forme (Colfontaine) ; MJ La Prairie (Mouscron) ; MJ La Ruche (Mouscron) ; MJ Le 404 (Couvin) ; MJ Le 88 (Bruxelles) ; MJ Le Bazar (Saint-Gilles) ; MJ Le BunKer (Woluwe-Saint-Pierre) ; MJ Le Câble (Seneffe) ; MJ Le Foyer des Jeunes des Marolles (Bruxelles) ; MJ Le Goéland (Huy) ; MJ Le Gué (Woluwe-Saint-Lambert) ; MJ Le Point de Rencontre ASBL (Rebecq) ; MJ Les Chardons (Brugelette) ; MJ Les leus (Frasnes-Les-Couvin) ; MJ Masure 14 (Tournai) ; MJ Planète J (Aubange) ; MJ Port’Ouverte (Tournai) ; MJ Rezolution (Anderlecht) ; MJ Robert Beugnies asbl (Cuesmes) ; MJ SAFA (Anderlecht) ; MJ Sémaphore (Anderlecht) ; MJ So Les Marlis (Sprimont) ; MJ Terrain d’aventure (Liège) ; MJ Vaniche (Frasnes-Lez-Buissenal) ; MJ Woo (Waterloo) ; SAMO G.R.A.In.E. (Antoing) ; Service Cirqu’Conflex Asbl (Anderlecht) ; Troupe Mouscrobes improvisation (Mouscron).

Jérôme Pestiaux, Animateur-Coordonateur de CJ (Tournai) ; Frédéric Nérinckx, Animateur socioculturel de CJ (Amougies) ; Florian Becquart, Animateur socioculturel de CJ (Warneton) ; Matthieu Lecomte, Animateur socioculturel de CJ (Vezon) ; Didier Florkin, Animateur socioculturel de CJ (Brugelette) ; Nadine Cuvelier, Enseignante Retraitée (Meslin-l’Evêque) ; Geoffrey Dambrain, Animatrice socioculturelle de CJ (Chièvres) ; Pascal Becquart, Maître-nageur (Warneton) ; Johakim Chajia, Animateur-Coordonateur de CJ (Tournai) ; Raphaël BalingFrédéric Admont, Animateur-Coordonateur de CJ (Mouscron) ; Guillaume Merchez, Animateur / soutien technique et logistique (Tournai) ; Agathe Catteau, Animatrice socioculturelle de CJ (Mouscron) ; David Dehut, Animateur socioculturel de CJ (Tournai) ; Antoine Plateau, Animateur socioculturel de CJ (Tournai) ; Marie Rolet, Animatrice socioculturelle de CJ (Ath) ; Anaïs Vastersaegher, Animatrice socioculturelle de CJ (Mouscron) ; Augustin Durnez (Comines-Warneton) ; Mina De Filippo, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Mouscron) ; Jonathan Vanlaere, Animateur-Coordonateur de CJ (Mont-de-l’Enclus) ; Louis Mariage, Animateur socioculturel de CJ (Tournai) ; Charles Braye, Animateur-Coordonateur de CJ (Mouscron) ; Caroline Ivanov, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Chimay) ; Cédric Garcet, Directeur (Marche-en-Famenne) ;Pascal Dupont, Consultant (Honnelles) ; Serge Trinon, Animateur-Coordonateur de CJ (Seraing) ; Giovanni Averna, Animateur-Coordonateur de CJ (Liège) ; Quentin Boonen, Animateur socioculturel de CJ (Retinne) ; Luc Dardenne, Animateur socioculturel de CJ (Soumagne) ; Constantin Vancrayenest, Animateur socioculturel de CJ (Tournai) ; Marc Chambeau, Enseignant (Thy-le-Château) ; Benjamin Vandenbroucke, Animateur socioculturel de CJ (Herseaux) ; Marie Dugauquier, Animatrice socioculturelle de CJ (Tournai) ; Rosa Najdovski, Animatrice socioculturelle de CJ (Chastres) ; Nathalie Heusquin, Animatrice socioculturelle de CJ (Schaerbeek) ; Manon Stembert, Animatrice socioculturelle de CJ (Verviers) ; Patricia Claus, Animatrice socioculturelle de CJ (Mouscron) ; Julie Reynaert, Coordinatrice pédagogique (Liège) ; Evelyne Clainge, Employée de bureau (Grace-Hollogne) ; Coraline Race, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Braine-le-Comte) ; Anne-Sophie Bourgeois, Secrétaire (Liège) ; Anthony Petit, Animateur socioculturel de CJ (Chimay) ; Sarah Dehousse, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Trooz) ; Héloïse Piers, Conseillère d'orientation (Mouscron) ; Gérard Coquelet, Animateur-Coordonateur de CJ (Quiévrain) ; Katty Boutique, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Lens) ; Vincent Damas, Animateur-Coordonateur de CJ (Verviers) ; Anne Leleux, Animatrice socioculturelle de CJ (Ath) ; Fabrice Gilles, Éducateur (Liège) ; Sarah Delvaux, Animatrice socioculturelle de CJ (Stavelot) ; Victor Desonniaux, Aumônier (Frasnes-lez-Anvaing) ; Gauthier Flament, Sans-emploi (Brugelette) ; Davy Studer, Coordinateur-animateur (Rebecq) ; Aristote Makindu, Éducateur (Tubize) ; Alexis Maus, Animateur socioculturel de CJ ; Sandra Gardier, Animatrice socioculturelle de CJ (Theux) ; Marie Claire Franz, Retraitée (Olne) ; Samuel Szepetiuk, Indépendant (Flémalle) ; Khalissa El Abbadi, Animatrice socioculturelle de CJ (Stembert) ; Elaine Deroose, Animatrice socioculturelle de CJ (Mouscron) ; Morgane Marichal, Conseillère forem (Mouscron) ; Mahe Neirynck, Jeune de MJ (Mouscron) ; Jean-François Lankester, Administrateur de CJ (Flémalle) ; Alexis Vanderheyden, Animateur socioculturel de CJ (Hamoir) ; Emmanuele Distefano, Animateur socioculturel de CJ (Flemalle) ; Charlotte Van Isacker, Enseignante (Mouscron) ; Dominique Broquet, Animateur socioculturel de CJ (Binche) ; Virginie Vandewalle, Professeur (Estaimpuis) ; Lotfi Darsi, Animateur socioculturel de CJ (Mouscron) ; Stéphanie Degroote, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Macon) ; Dominique Stievenard, Animateur socioculturel de CJ (Tournai) ; Arnaud Canfin, Animateur-Coordonateur de CJ (Antoing) ; Bernard Antoin, Directeur de CJ (Escanaffles) ; Benoit Jeudy, Animateur socioculturel de CJ (Tournai) ; Corinne Sotteau, Accueillante petite enfance (Colfontaine) ; Didier Deleruelle, Directeur de AMO (Tournai) ; Natacha Deprez, Directrice de CJ (Emines) ; Sacha Masson, Animateur socioculturel de CJ (Namur) ; Loïc Duprez, Étudiant (Tournai) ; Pauline Delneste, Assistante sociale (Tournai) ; Valérie Hébrant, Animatrice socioculturelle de CJ (Sprimont) ; Olivier Parmentier, Animateur socioculturel de CJ (Tournai) ; Pierre Boileau, Directeur de CJ (Liège) ; Romain Hurbain, Administrateur de CJ ; Sophie Deschamps, Animatrice socioculturelle de CJ (Tournai) ; Jonathan Blin, Animateur socioculturel de CJ (Brugelette) ; Sarah Schleich, Animatrice socioculturelle de CJ (Tournai) ; Annick Robe, Assistante adm et financière (Jemappes) ; France Chavet, Animatrice socioculturelle de CJ (Couvin) ; Odile Remacle, Détachée pédagogique (Lincent) ; Baptiste Colpaert, Animateur socioculturel de CJ (Dottignies) ; Laura Rouma, Animatrice socioculturelle de CJ (Liège) ; Ludivine Lowet, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Tilff) ; Christiane Goffard, Enseignante pensionnée (Couvin) ; Philomène Gallez, Artiste et Historienne (Tournai) ; Martine Patte, Pensionnée (Rochefort) ; Aleyna Kose, Étudiante (Verviers) ; Kevin Roupin, Payroll advisor (Tournai) ; Vincent Vilain, Éducateur (Blandain) ; Stéphanie Grignard, Service jeunesse (Sprimont) ; Samuel Dufranne, Administrateur de CJ (Saint-Nicolas) ; Hayat El Achouchi, Auxiliaire administrative et financière (Anderlecht) ; Thomas Devos, Indépendant (Frasnes-lez-Buissenal) ; Alain Muyshondt (Ottignies) ; Hélène Gillard (Stavelot) ; Gaelle Coulanges, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Auderghem) ; Arnaud David, Coordinateur-Animateur de CJ (Schaltin) ; Doriane Coupez, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Arlon) ; Magali Noach, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Schaerbeek) ; Emmanuel Gabriele, Animateur socioculturel de CJ (Comines-Warneton) ; Florence Azzaretto, Éducatrice (Bruyelle) ; Viviane Delépine, Infirmière (Antoing) ; Thomas Ledent, Animateur socioculturel de CJ (Libramont) ; Melissa Alphonse, Animatrice socioculturelle de CJ (Saint-Hubert) ; Marie Martin, Animatrice socioculturelle de CJ (Liège) ; Lore Martin, Travailleuse sociale (Liège) ; Béatrice Pues, Animatrice socioculturelle de CJ (Bruxelles) ; Nancy Brijs, Animatrice socioculturelle / Formatrice (Liège) ; Nicolas Gauthier, Animatrice socioculturelle de CJ (Mont-sur-Marchienne) ; Nicolas Fieremans, Animateur-Coordonateur de CJ (Namur) ; Paméla Arison Nirnina, Animatrice socioculturelle de CJ (Verviers) ; Narjis Zian rami, Éducatrice (Wemmel) ; Suzon De Priester, Animatrice socioculturelle de CJ (Blaton) ; Elodie Deborgies (Tournai) ; Kevin Carlier, Comptable (Mouscron) ; Florian Debal, Animateur socioculturel de CJ (Tournai) ; Belinda Macri, Animatrice socioculturelle / Scénographe (Ath) ; Yves Reuchamps, Animateur-Coordonateur de CJ (Polleur) ; Violette Lousberg, Animatrice socioculturelle de CJ (Houffalize) ; Nicolas Scohier, Animateur-Coordonateur de CJ (Bastogne) ; Aurélie Pirkenne, Animatrice socioculturelle de CJ (Ath) ; Jérôme Depauw, Animateur socioculturel de CJ (Rochefort) ; Emilie Vandenbroucke, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Comines-Warneton) ; Thibaut Nguyen, Animateur socioculturel de CJ (Havelange) ; Cédric Van Achter, Animateur socioculturel de CJ (Comines-Warneton) ; Matthieu Lambert, Animateur socioculturel de CJ (Sainte-Ode) ; Prescillia Bauche, Directrice de CJ (Tournai) ; Arcangelo Ferrara, Éducateur (Péruwelz) ; Claire Nicolas, Animatrice socioculturelle de CJ (Tournai) ; Alex Landenne, Animateur socioculturel de CJ (Seraing) ; Apolline Davreux, Animatrice socioculturelle de CJ (La Bruyère) ; Fabien Rubrecht, Animateur-Coordonateur de CJ (Mouscron) ; Lucile Remy, Animatrice socioculturelle de CJ (Uccle) ; Kim Cormann, Éducatrice (Liège) ; Caroline Toussaint, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Meeffe) ; Jean-Baptiste Ramon, Employé (Comines-Warneton) ; Denis Thirion, Animateur socioculturel de CJ (Flémalle) ; Adèle Dupont, Formatrice (Bruxelles) ; Claire Berlage, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Namur) ; Patrick Baraldi, Animateur-Coordonateur de CJ (Namur) ; Geoffroy Bruyr, Conseiller en information (Presles) ; Sandrine De cock, Psychologue / Conseillère en orientation (Namur) ; Marie Noel, Secrétaire (Flémalle) ; Véronique Daele, Enseignante (Spa) ; Donatienne Bossu, Employée dans le secteur jeunesse (Bruxelles) ; Alexandra Sculier, Éducatrice (rixensart) ; Carol Tavares, Coordinatrice réseau (Evere) ; Charlotte Toubeau, Animatrice socioculturelle de CJ (Tournai) ; Alain Deflandre, Animateur socioculturel CEC (Couvin) ; Sarah Bli, Animatrice socioculturelle de CEC (Liège) ; Vanessa Vermeiren, Responsable financier (Héron) ; Ambre Decabooter, Employée (Mouscron) ; Christophe Bernard, Employé (Mouscron) ; Ophélie Waelkens, Employé (Mouscron) ; Sébastien Catteaux, Employé (Mouscron) ; Ariane Gallez, Psychologue (Namur) ; Alix Dandoy, Conseillère en information et en orientation (Namur) ; Xhevdet Krasniqi, Animateur socioculturel de CJ (Liège) ; Juan Gonzalez, Conseiller en orientation (Namur) ; Julien Moriamé, Animateur socioculturel de CJ (Sivry) ; Cassandra Delhalle, Animatrice socioculturelle de CJ (Liège) ; Jessica Goderris, Animatrice socioculturelle de CJ (Tournai) ; Xavier Paty, Animateur-Coordonateur de CJ (Marneffe) ; Nadege Mzergui, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Liège) ; Dominique Noirhomme, Animateur-Coordonateur de CJ (Ohey) ; Lili Kolp, Animatrice socioculturelle de CJ (Flémalle) ; Antoine Clarinval, Animateur socioculturel de CJ (Rochefort) ; Marie Cremers, Etudiante (Evelette) ; Jean-François de Coster, Pensionné du secteur socioculturel (Jambes) ; Ericka Delvaux, Employée administrative et comptable (Assesse) ; Fanny Ferir, Employée (Huy) ; Audrey Hotton, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Saint-Symphorien) ; Laetitia Dethier, Agent administratif (Evelette) ; Lise Sauvage, Animatrice socioculturelle de CJ (Tournai) ; Muriel Dewilde, Employée d'administration (Ohey) ; Virginie Noel, Commercante (Sclayn) ; Henry Van Wonterghem, Employé (Ohey) ; Olivier Lestrate, Comédien (Ohey) ; Fathila El Mouhib, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Bruxelles) ; Vanessa Haté, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Orp-Jauche) ; Christelle Piraprez, Secrétaire médicale (Ohey) ; Noémie Vantyghem, Animatrice socioculturelle de CJ (Rumes) ; Martine Dubois, Sans-emploi (Evelette) ; Enza Sauvage (Haillot) ; Mohammed Soummar, Animateur-Coordonateur de CJ (La Louvière) ; Mélanie Bronckaerts, Maraîchère (Jallet) ; Celine Piret (Ohey) ; Lisa Gos, Étudiante (Ohey) ; Amélie Tonola, Animatrice socioculturelle de CJ (Estaimpuis) ; Chloé Chasseur, Animatrice socioculturelle de CJ (Huy) ; Coline Merlin, Animatrice socioculturelle de CJ (Quaregnon) ; Nathalie Delmote, Animatrice socioculturelle de CJ (Mouscron) ; Christophe Gilon, Bourgmestre (Ohey) ; Xavier Cimiotti, Animateur socioculturel de CJ (Péruwelz) ; Axel Michel, Animateur socioculturel de CJ (Angleur) ; Marie Petrella, Animatrice socioculturelle de CJ (Couvin) ; Lucie Depienne, Animateur socioculturel de CJ (Couvin) ; Martin Binon, Éducateur (Bruxelles) ; David De Bel, Animateur-Coordonateur de CJ (Rixensart) ; Laurent Cambraye, Animateur socioculturel de CJ (Pâturages) ; Rudy Van de Zande, Animateur socioculturel de CJ (Couvin) ; Juliette Ghislain (Namur) ; Freddy Lixon, Employé (Ohey) ; Ahmed H.Mehend, Animateur-Coordonateur de CJ (Bruxelles) ; Sacha Kortleven, Étudiant (Rixensart) ; Olivier Verpoort, Éducateur (Tournai) ; Tristan De smet, Animateur socioculturel de CJ (Bruxelles) ; Aurélie Lambert (Rossignol) ; Marie Castin, Conseillère en orientation (Namur) ; Benjamin Vanlaere, Animateur socioculturel de CJ (mouscron) ; Kévin Damien, Animateur-Coordonateur de CJ (Auby-sur-Semois) ; Martin Simoens, Étudiant (Forest) ; Michael Renoirte, Employé (Bruxelles) ; Elvira De Partz, Employée (Anderlecht) ; Manoëlle Lujan Chavez (Ohey) ; Imane Taleb (Colfontaine) ; Bilal krakhou, Animateur socioculturel de CJ (Anderlecht) ; Jean-Philippe Calmant, Animateur-Coordonateur de CJ (Genval) ; Tamara Legrand, Animatrice socioculturelle de CJ (Virton) ; Régis Laublin (Bruxelles) ; Nordine Saidi, Coordinateur EDD (Anderlecht) ; Annie Delmas, Éducatrice (Erezée) ; Xavier Hutsemékers, Employé (Liège) ; Tom Lombardo (Tournai) ; Pierre Evrard, Directeur de CJ (Alsemberg) ; Mike Moerman, Animateur-Coordonnateur de CJ (Estaimpuis) ; Bilal Chuitar, Directeur de CJ (Bruxelles) ; Mohamed Ghaouzi, Gestionnaire administratif et financier (Bruxelles) ; Maxime Modave, Animateur-Coordonnateur de CJ (Lambruisse) ; Gauthier Close, Animateur socioculturel de CJ (Sainte-Ode) ; Pauline Delhez, Animatrice socioculturel de CJ (Comblain-au-Pont) ; Manon Jacquemart, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Tubize) ; Patricia Louis, Directrice de CJ (Trois-Ponts) ; Hélène Collin, Animatrice socioculturel de CJ (Jupille-sur-Meuse) ; Séverine Da Silva, Animatrice-Coordinatrice de CJ (Ath) ; Ana Vander Wielen, Chargée de projets de Fédération de Centres de Jeunes (Bruxelles) ; Hélène Cloës, Educatrice spécialisée (Auderghem) ; Olivia Laneau, chargée de projet maison des jeunes (Auderghem) ; Lionel Vanleynseele, Animateur socioculturel de CJ (Estaimpuis) ; Mélanie Delhaye, Chargée de communication (La Louvière) ; Delia R, Animatrice socioculturel de CJ (Bruxelles) ; Sandy Dethiou, Animatrice socioculturel de CJ (La Louvière) ; Julie Delvaux, Ressources Humaines (Thieu) ; Sabine Robaye, Animatrice-Coordinatrice de CJ (La Louvière) ; Patrick De Spiegeleer, Directeur de CJ (La Louvière) ; Graziella Macario, Animatrice-Coordinatrice de CJ (La Louvière) ; Steve Gillet, Animateur socioculturel de CJ (La Louviere) ; Olivier Toffolo, Animateur socioculturel de CJ (La Louvière) ; Dimitri Vandenbulcke, Econome de CJ (Gesves) ; Isabelle Dory, assistante sociale et cheffe de projet PCS (Tellin).